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La FFMC 64 vous souhaite une belle et bonne année 2021

En attendant de se retrouver au plus vite pour partager et défendre notre passion commune, Que les routes vous soient belles, les paysages radieux et les copains nombreux pour profiter de vos montures préférées

2020 est derrière nous et on n’est pas fâchés de l’oublier

Malgré la crise sanitaire, la FFMC 64 est restée active

La FFMC a lancé une campagne nationale de dépistage des dangers de la route liés aux infrastructures et concernant plus particulièrement les usagers en 2 roues motorisés. Dans ce cadre la FFMC 64 a procédé à un relevé de ces dangers sur la RN 134 sur toute sa longueur. Les observations ont été transmises à la Préfecture. Aux dernières infos, des travaux d’aménagements vont être réalisés.

Comme les moteurs étaient encore chauds, nous en avons profité pour parcourir 2400 km de départementales dans le 64. Sur ces routes, nos observations ont porté sur de nombreux points : doublement des rails de sécurité, aménagement de carrefours, obstacles, mise en place de signalisation avec des poteaux fusibles, etc.

Une synthèse des observations à été envoyée, à la demande de Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil Départemental, à monsieur Christian-Roger Uhmann, directeur des infrastructures, en vue des futurs travaux.

Les communes se sont dotées au fil des ans d’une multitude de zones 30, pistes cyclables et voies de bus, et ont multiplié les ralentisseurs, coussins et aménagements destinés à « sécuriser » le réseau urbain. Malheureusement, certains remèdes, pour limiter les accidents, sont pires que le mal.

La ville de Pau est championne départementale au regard de l’aménagement de la piste cyclable qui borde l’avenue du Maréchal Leclerc, et du nombre incalculable d’aménagements dangereux, non conformes, réalisés en dépit du bon sens ou non entretenus sur le reste des voies.

Nous avons multiplié les relevés, les courriers et les réunions en mairie. Le dossier s’épaissit et est toujours en cours de traitement. Travail ardu, d’autant plus que la mairie de Pau a tendance à faire la sourde oreille et à se cacher derrière des arguments fallacieux. Mais on ne lâche rien. Pour en les autres communes non plus, mais dans ces dernières on nous écoute plus facilement et le dialogue reste ouvert.

Entre confinement et restrictions de circulation, le programme Education Routière Jeunesse (ERJ)a été un peu bousculé mais plusieurs interventions ont été réalisées au profit de collégiens utilisateurs de 2RM. Les établissements restent très demandeurs. D’autres interventions sont déjà programmées, à commencer par Saint Jean Pied de Port les 4 et 5 mars.

2021 sera aussi une année de travail, et les sujets ne manquent pas : le CT, les ZFE, l’offre de stationnement pour les 2RM dans les agglos, le suivi des travaux sur les différents réseaux, etc.

Enfin, concernant l’Assemblée Générale qui se tenait traditionnellement début février, nous sommes contraints de la repousser de quelques semaines. Nous vous tiendrons informés par mail dès que nous serons en mesure de l’organiser et les infos seront disponibles sur le site.

Bulletin d’adhésion 2021

Rejoignez une communauté active, citoyenne et solidaire, pour défendre votre liberté de rouler en toute sécurité, connaître vos droits et lutter contre les normes et les mesures abusives qui visent la moto et leurs conducteurs.

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Emblème pour la ffmc 64

RN 134 : la FFMC 64 a son mot à dire pour la prise en compte des 2RM sur un axe accidentogène

Mardi 24 juin a eu lieu une réunion entre la FFMC64 et le chargé de mission 2RM de la préfecture du 64. A la suite de cette entrevue, des volontaires on fait des relevés sur cet axe accidentogène pour les 2RM.

Les conclusions de cette étude ont été envoyées à la chargée de sécurité routière de la Préfecture le 5 juillet. https://www.ffmc64.fr/wp-content/uploads/2020/07/relevés-N134-E7.pdf

Le 17 juillet, le directeur de cabinet du Préfet nous a informé avoir bien pris en compte nos observations et demandé à ses services de se saisir de ce dossier.

Article Sud-Ouest https://www.sudouest.fr/2020/07/06/les-motards-relevent-de-nombreux-dangers-entre-oloron-et-le-tunnel-du-somport-7632308-4344.php?fbclid=IwAR2ZL1Cw0njCTOd-NUmmgFLMsbA-qvBOp_SV1gy_mC61fpsonHZWr3yOPyY

Nous espérons que ces observations seront suivies afin d’accroître la sécurité des deux-roues motorisés sur cet axe et que nous pourrons être associés aux travaux d’améliorations demandés.

Les plots de la colère (ou comment augmenter le danger sur un axe très fréquenté)

Vous avez été quelques uns à vous inquiéter des aménagements réalisés avenue du Maréchal Leclerc à Pau. Les plots incriminés ont déjà causé des accidents dont deux graves. Nous avons alerté la mairie à ce sujet en demandant à être reçus dans les plus brefs délais par la nouvelle équipe municipale. Ce qui nous met d’avantage en colère, c’est que nous avions déjà eu une entrevue avec un responsable de la voirie qui nous avait assuré que les associations comme la FFMC seraient consultées avant ce type de travaux…

lire le courrier envoyé à la mairie https://www.ffmc64.fr/wp-content/uploads/2020/07/courrier-mairie-Pau.pdf

Aux dernières nouvelles, la préfecture s’est émue de la dangerosité du dispositif mis en place par la mairie. Nous restons en relation avec le chargé de mission 2RM pour suivre l’évolution du dossier.

Nous attendons la réponse de François Bayrou

  • plot piste cyclable Pau