Mardi 5 juillet, 4 membres de la FFMC 64 étaient reçus par madame Sylvie TISON, Chef du Service Gestion des Voiries et Espaces publics de la ville de Pau.
Le but de cette réunion était de mettre au point les derniers détails concernant la création de places de stationnement dédiées aux deux-roues motorisés dans le centre-ville de Pau.
Durant près de trois heures, nous avons donc repris les plans avec notre interlocutrice pour examiner les emplacements retenus suite au travail de préparation effectué par les membres béarnais du bureau de la FFMC quelques semaines auparavant. Ces futures places de stationnement seront en partie équipées de dispositifs permettant l’attache des antivols, en fonction des possibilités techniques. La ville va aussi faire apparaître les stationnements qui seront créés sur différents supports, afin que les motards soient aiguillés au mieux.
La ville veillera aussi à une meilleure prise en compte du stationnement 2RM dans les parkings souterrains palois en demandant aux exploitants de prévoir des aires plus fonctionnelles pour faciliter leur utilisation, car, pour l’instant ces zones sont réalisées sans véritable réflexion, ni traçage.
A la suite d’un article paru dans Sud-Ouest nous avions quelques inquiétudes sur la possibilité de rendre payant le stationnement 2RM. Nous avons donc rappelé notre totale opposition à cela, d’autant les 2RM sont une solution pour désengorger la circulation et occupent moins d’espace. De plus dans un contexte économique tendu, rendre ce stationnement payant ne ferait qu’accroître la désaffection pour les commerces palois déjà mal en point à cause du plan de circulation actuel.
Nous avons aussi saisi l’occasion pour demander que la FFMC soit associée à l’étude de la mise en place de la future ZFE Paloise, rendue obligatoire par la Loi Orientation Mobilité de 2019 pour les agglos de plus de 150 000 habitants. Ces ZFE doivent en principe entrer en vigueur au plus tard le 31 décembre 2024, et elles sont déjà mises en place dans certaines villes. Mais plusieurs agglos, à savoir Reims, Nice, Grenoble et Saint-Etienne ont accepté, à la demande des antennes de la FFMC, d’exempter les 2RM des restrictions de circulation dans ces villes. Suivant ces exemples, La FFMC 64 a donc insisté pour que la mise en place de cette future ZFE n’ait pas d’impact pour les motos. A ce sujet la FFMC 64 est aussi intervenue auprès de M. Habib, député des Pyrénées Atlantiques.
D’autre part, nous avons rappelé la dangerosité des plots installés avenue du Maréchal Leclerc pour sécuriser la piste cyclable en proposant la mise en place d’autres dispositifs, tout en soulignant que si un motard venait à être victime d’un accident à cause de ces plots, la FFMC fera tout son possible pour l’aider au plan juridique.
Enfin, nous avons rappelé notre regret de ne pas être conviés aux réunions préfectorales mensuelles de Sécurité Routière à Pau. Malgré de nombreuses demandes et les signalements effectués concernant les infrastructures dangereuses, nous constatons souvent que la ville de Pau fait la sourde oreille, ou reste campée sur ses positions bien que des erreurs flagrantes soient mises en relief… alors que les relations sont bien meilleures sur la Côte Basque où la FFMC 64 participe aux commissions locales de sécurité routière. Le dialogue semble bien plus aisé et constructif avec les Basques qu’avec les Béarnais. Espérons que cela change.