Compte rendu de la réunion du CA du 19 décembre 2020

Présents : Bernard HANRIOT, Jean-Luc LACOUR, Michel AMERIGO, Christophe RAVAILLAULT, Régis FLORET, Christophe BOULAIS.

Président de la séance : Bernard HANRIOT (coordinateur)

Rapporteur de séance : Christophe BOULAIS (secrétaire)

MAIRIE D’OLORON

La mairie d’Oloron a entrepris une réfection des ralentisseurs sur la commune. Michel AMERIGO a donc contacté la mairie le 17 décembre pour solliciter un RDV (prévu courant janvier 2021) afin de communiquer les décrets et normes en vigueur pour que cette réfection ne pose pas de problème de sécurité routière.

Trois fiches ont été créées pour nous aider lors de ces RDV (voir en pièces jointes) :

  • Ralentisseurs de type dos d’âne ou trapézoïdal
  • Coussins
  • Plateaux traversants

Il est important de distinguer ces trois aménagements car leurs caractéristiques et conditions d’implantations sont différentes. De plus, ils n’obéissent pas aux mêmes décrets, normes ou recommandations du CEREMA

Régis FLORET mettra en ligne ces fiches prochainement pour aider les adhérents à nous faire remonter des informations.

MAIRIE DE PAU

Concernant la sécurisation de la piste cyclable le long de l’avenue du Maréchal Leclerc, nous avons reçu une réponse de la mairie de Pau par courrier en date du 21 octobre (voir en pièce jointe) suite à notre lettre de juillet et aux différents RDV avec les personnes chargées des infrastructures routières à la mairie.

Il ressort de ce courrier que nos interlocuteurs n’ont pas compris notre demande ni pris en compte nos arguments. Les membres du CA décident dont de reprendre cette lettre point par point pour expliquer à nouveau notre point de vue, à savoir :

  • La FFMC 64 ne s’oppose en rien à la création et à la sécurisation de pistes cyclables, bien au contraire puisque nous militons pour un partage de la route entre tous les usagers, en garantissant la sécurité de chacun.
  • Nous préconisons le remplacement des plots actuels (très dangereux) par des balises normalisées de type J11, J12 ou K5D pour séparer la piste cyclable des voies de circulation.
  • Les plots actuels posent problème aux services de secours pour accéder aux habitations.
  • Plusieurs accidents impliquant des cyclistes ont été occasionnés par les plots actuels, ce qui a fait l’objet d’articles dans la presse quotidienne régionale.

LETTRE D’INFORMATION AUX ADHÉRENTS

Il est urgent de relancer la lettre pour les adhérents afin de les informer sur les points suivants :

  • Adhésions 2021.
  • Actions en cours entreprises par le CA (ERJ, points noirs, retour au 90) et prévision des combats à venir
  • Prochaine AG (qui sera repoussée compte tenu du contexte sanitaire)
  • Renouvellement d’une partie du CA à la prochaine AG

ERJ

La prochaine intervention est programmée les 4 et 5 mars 2021 à Saint Jean Pied de Port. Christophe RAVAILLAULT se porte volontaire comme assistant dans l’attente de pouvoir participer à la prochaine session de formation d’intervenants ERJ (nous sommes dans l’attente de nouvelles du BN à ce sujet).

Jean-Luc LACOUR et Christophe BOULAIS essaieront de rencontrer en janvier 2021 les CPE des lycées PAUL BERT et CASSIN à Bayonne pour organiser des interventions.

Nous allons réitérer l’invitation pour nos collègues espagnols de l’AMM, en fonction de leur disponibilité et des conditions sanitaires.

LETTRE AU PERE NOEL

Michel AMERIGO et Christophe RAVAILLAULT ont écrit une lettre au Père Noel reprenant nos revendications sur le ton de l’humour (voir en pièce jointe). Elle a reçu un accueil favorable sur Facebook et a été envoyée à Mme CARBONNEL (Sud-Ouest). Nous allons l’envoyer lundi 21/12 aux médias avec l’espoir qu’elle soit publiée. Régis FLORET est chargé de sa mise en ligne sur le site.

Coordinateur

Bernard HANRIOT

Secrétaire

Christophe Boulais