Contrôle technique : la FFMC continue la lutte !

La FFMC va encore renforcer son combat contre l’absurdité d’un contrôle « visuel » des deux-roues motorisés qui consiste à faire regarder sa moto sous prétexte de sécurité, d’environnement ou de bruit. Ces trois problématiques bien réelles méritent qu’on y consacre des mesures autrement plus efficaces qu’un contrôle visuel ne résoudra en rien !

Seules des mesures concrètes, comme les alternatives prévues par la directive européenne 2014/45UE seront à même d’améliorer la sécurité et les performances environnementales des véhicules.

Au passage, il est important de souligner que parmi tous les pays européens qui ont mis en place un CT2RM, aucun d’eux ne peut se targuer d’avoir amélioré la sécurité par un CT : on constate même dans la moitié de ces pays une augmentation de l’accidentalité. Concernant le bruit excessif, l’Allemagne en est à fermer des routes aux motos en raison de nuisances sonores, alors même qu’un CT2RM y est obligatoire depuis plus de 20 ans !

La forte mobilisation des motards le 25 novembre montre clairement que l’ensemble des conducteurs de 2RM s’oppose au CT. D’autres actions sont prévues.

Motophobie

La motophobie ambiante, orchestrée par des associations pseudo écologistes, montre à quel point l’idéologie à pris le pas sur la raison. Les visées fascisantes de ces groupes sont en lien avec la vague du wokisme et de la cancel culture. Leur but n’est pas la défense de la planète. Ils souhaitent l’aliénation de ceux qui luttent pour garantir la liberté, le plaisir de rouler, dans le respect des autres usagers.

Tous mobilisés

Outre les recours juridiques, la campagne #balance ton centre va d’être lancée. Elle vise à répertorier les centres de contrôle technique qui souhaitent mettre en place le CT2RM. Avec cette future liste, la FFMC invite les motards, également automobilistes, à ne pas emmener leurs voitures dans ces centres. On vous tiendra très vite au courant de la suite de l’opération !

Les élus seront aussi sollicités pour continuer à porter la voix des motards devant l’Assemblée Nationale et inciter le gouvernement à mettre en place les mesures alternatives prévues par l’UE en lieu et place du CT. Au passage, nous leur rappelons que les motards possèdent une carte d’électeur et que nous saurons nous souvenir de leur position lors des prochaines échéances électorales.

Pour finir, la désobéissance civile peut être envisagée. En 1980 , les motards ont totalement boycotté la mise en place de la vignette pour les 2RM (à l’époque, seules les autos y étaient assujetties) ; cet épisode a été un des éléments de la création de la FFMC. Le bras de fer, malgré les contrôles répétés des forces de l’ordre et les amendes, a mené à l’abandon de la mesure et … à la défaite de Giscard aux présidentielles.

Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu (Bertolt Brecht). La FFMC n’a jamais cessé de lutter depuis sa création, et elle continuera à combattre les lois absurdes, les règlements inutiles, les idéologies fascisantes et liberticides par tous les moyens.

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