Dans un esprit de responsabilité et de solidarité, les bénévoles de La FFMC s’investissent pour le partage de la route, la sécurité routière ou encore le développement de la prévention et de la formation, avec le programme ERJ destiné aux jeunes des lycées, collèges et centres d’apprentissage.
Ces jeunes conducteurs de deux-roues motorisés sont les moins formés à la sécurité routière, et parmi les plus vulnérables. De plus, ils sont malheureusement fortement représentés dans les statistiques d’accidents de la circulation.
Le programme Education Routière Jeunesse (ERJ) développé par la FFMC a pour objectif d’intervenir en milieu scolaire ou en centre d’apprentissage pour sensibiliser les adolescents à l’éducation routière par le biais du deux-roues motorisés. Elle s’adresse notamment aux jeunes concernés par l’acquisition du permis AM et elle est complémentaire du programme à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière.
Les interventions sont réalisées par des bénévoles de la FFMC ayant reçu une formation pédagogique spécifique auprès de professionnels de l’éducation routière. Ils proposent une approche éducative complémentaire de l’action des enseignants. la démarche ERJ repose avant tout sur le dialogue et la libre expression : permettre au jeune d’exprimer sa vision personnelle de la route ou de la rue, la confronter à celle des autres et l’amener à s’interroger sur les solutions les plus pertinentes aux problématiques rencontrées.
La mise en œuvre de ce programme a obtenu l’agrément du ministère de l’Education Nationale, renouvelé par arrêté du 18 mai 2016 (NOR : MENE1000568A). Il s’inscrit aussi dans le cadre du Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière de la Préfecture.