Aménagements dangereux : la mairie d’Idron améliore la sécurité

Le 22 juillet 2022, la FFMC 64 a adressé un courrier à monsieur Guy GALOUYE, responsable des Services Techniques de la mairie d’IDRON pour lui faire part de notre préoccupation concernant l’enrochement décoratif sur le rond point situé à l’intersection de l’allée Henri de Navarre et de l’avenue du Béarn.

En cas de choc, même à très basse vitesse, contre un tel obstacle, les conducteurs de deux-roues motorisés sont particulièrement exposés au risque d’être très gravement blessés ou tués ; les ronds-points présentant souvent un risque avéré à cause la perte de carburant ou de divers fluides de certains véhicules.

Nous nous sommes donc rapprochés du gestionnaire des infrastructures pour lui signaler le problème, en précisant que Le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) a publié un guide intitulé « Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés (2RM) ». Cet ouvrage conseille les élus et techniciens des collectivités territoriales pour mieux prendre en compte les spécificités de circulation des usagers en 2RM. Il préconise notamment de favoriser le remplacement de ce type d’enrochement agressif par des plantations basses, qui permettent d’amortir les chocs.

Aujourd’hui, les rochers ont laissé la place à de la végétation. La FFMC 64 remercie la mairie d’Idron pour avoir agit rapidement en suivant les préconisations du CEREMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *