M6 : reportage ou ingénierie sociale? Quand la TV formate les esprits…contre les motards

Peut-être avez vu le magazine 66 minutes sur M6 diffusé dimanche 4 juillet à 17h20. L’un des sujets était consacré aux nuisances sonores dont se plaignent des riverains en vallée de Chevreuse. L’entame du documentaire, reprise sur la page FB de M6 annonce la couleur : « Avec l’arrivée des beaux jours, des villages sont pris d’assaut par des milliers de motards. Un supplice pour les riverains qui vivent aux abords des routes et ne supportent plus les nuisances sonores… » Le motard est déclaré coupable avant même d’avoir été entendu.

D’abord un reportage tout à fait anodin sur une pauvre famille qui habite depuis 4 ans dans la Vallée de la Chevreuse où le bruit incessant des motos empêchait notre gentille famille de prendre ses repas sur la terrasse.  La cheffe de famille a avoué ne pas avoir été interpellée, lors de l’achat, par le fait que la maison était située à un carrefour sur une départementale très passante, surtout le weekend. Peut-être que l’agence immobilière lui a fait visiter le bien vers 23h00 en lui cachant que cette route touristique au cœur de la vallée de Chevreuse, dans les Yvelines, est très prisée des touristes et des vacanciers qui la parcourent tout au long de l’année en auto, moto, camping-car, en autocar…

Ensuite, le journaliste nous montre un jeune motard écervelé, avec moins de 8 mois de permis, et absolument pas représentatif des 2,5 millions de motards recensés en France, qui nous montre tout fiérot comment enlever la chicane db-killer de son pot d’échappement Leo Vince. Bien sûr, le journaliste a oublié de préciser qu’il est interdit de changer de pot d’échappement sans refaire passer une homologation à sa moto et ce, même si le pot est lui-même homologué. Ce n’est pas un mensonge…juste une omission de taille. Et une tentative de généralisation tendant à faire croire que tous les motards se livrent à cette pratique.

Puis on poursuit avec le maire de la commune qui fait des mesures de son et nous présente une jolie courbe qui montre que le bruit est incessant dans sa commune. Le maire ne manque pas d’incriminer les motards, mais il est dit qu’on ne peut pas distinguer le bruit d’une moto d’une voiture ou d’un camion puisque la mesure de bruit est de 6 heures à 22h, et en réalité, à l’image la courbe de bruit est plate (ce qui est étrange pour une courbe de bruit).

Retour sur les motards et la Gendarmerie qui fait des contrôles :il y a bien un jeune motard qui s’est fait choper mais le délinquant avait son db-Killer sur lui, donc il a pu repartir. Damned !

Le clou arrive quand le gendarme nous dit que c’est le fabriquant qui fixe le niveau sonore et que la gendarmerie ne peut rien faire. Sauf que, il aurait été plus honnête et déontologique de la part du journaliste de reconnaître que la norme euro 4 limite le bruit à 80 db, et de plus rend le db-killer inamovible.

Coupage et montage : les deux mamelles du formatage des esprits

20 petites secondes sont accordées en fin de reportage à un représentant de la FFMC 78 qui explique le point de vue de la fédération mais à ce stade du documentaire, on l’aura compris la messe est dite : les motards sont de vilains sauvageons qui troublent le repos des riverains et trafiquent leurs motos. Notre représentant avait pourtant livré suffisamment d’arguments pour clarifier les choses et trier le bon grain de l’ivraie, mais nous avons appris peu de temps après que la direction de M6 a dépossédé le réalisateur de son documentaire pour faire des coupes et des montages en vue de l’orienter contre les motards.

Luc Pelletier, coordinateur de la FFMC 78, précise les choses : "Le réalisateur avait contacté à l'origine la FFMC 78 pour faire un reportage équitable sur le bruit moto en Vallée de Chevreuse, lieu de défoulement de certains motards le weekend. La FFMC 78 était invitée exprimer son point de vue et celui de la FFMC nationale. Ce reportage devait être diffusé le 27 juin mais a été reporté d'une semaine… parce que le résultat du montage ne "plaisait" pas à un responsable de M6! Et ce, contre l'avis du réalisateur qui a refusé de "signer" le reportage. 
Au final : Diffusion du reportage à charge contre la moto où tous les anti-motos ont pu s'exprimer largement sans contradiction… le représentant de la FFMC78 n'a eu droit qu'à une banalité de quelques secondes (son intervention a été coupée au montage par la direction de la chaîne)"

Le reportage en lui-même ne ment pas de façon éhontée, mais les coupes et le montage donnent une vision tronquée de la réalité. On focalise sur un détail, puis on généralise en jetant l’opprobre sur un groupe (en l’occurrence les motards) à cause du comportement de quelques individus.

Moto-phobie et ingénierie sociale

En réalité, M6 participe à la mise en place d’une ingénierie sociale concernant le CT moto et la moto-phobie ambiante. L’ingénierie sociale consiste à parler et encore parler d’un sujet même, souvent en omettant certains détails qui permettraient d’avoir une vision objective, pour finir par le faire accepter même si au départ on était contre. Cette pratique est utilisée pour toute sorte de sujets : influence sociale et politique, idéologie ultra sécuritaire, écologie punitive, privatisation des services publics, banalisation de la discrimination…

Doit-on s’en étonner ? Non, quand on regarde les liens puissants qui unissent les patrons de presse en général, et de chaîne TV en particulier, avec le pouvoir en place, quel qu’il soit.

Nul doute que l’on devrait bientôt voir fleurir des reportages du même tonneau sur l’ensemble des chaînes TV françaises.

La moto-phobie rampante est à l’œuvre à différents niveaux : ZFE, stationnement payant pour les 2RM, contrôle technique, contrôle ciblés et discriminants dans certains départements (dont le 64), etc.

Notre société est une structure où tout ou presque a été rationalisé, où tout ou presque a été pensé afin de déterminer et de contrôler les individus évoluant dans ce milieu. C’est aussi cela l’ingénierie sociale. Cette rationalisation est plus ou moins importante selon les cas, mais plus elle est grande, plus les libertés se réduisent. Or la moto, est une liberté. Notre liberté !

4 réflexions sur « M6 : reportage ou ingénierie sociale? Quand la TV formate les esprits…contre les motards »

  1. et que dire de tous ses films d’action ou quasiment tous les motards sont des voyous très méchants et très bruyant, combien de séries policières mettent en scène des Moto Clubs de vilains bikers remplis de bière et de haine qui trafiquent des armes ou de la drogue? il m’est souvent arrivé de m’arrêter auprès d’un automobiliste en panne pour lui proposer de l’aide et j’ai quasiment à chaque fois eu une réaction de crainte, voire de peur au premier abord!

    1. Les préjugés ont la vie dure… Et ils sont souvent entretenus par ce genre de reportage.
      Le formatage des esprits est une constante dans les médias.

  2. Suis motard, toujours présent aux manifs FFMC du 66, j’habite Amélie les Bains, incortounable endroit pour de belles balades en bécanes, là aussi les gens se plaignent du bruit des passages 2 roues, je ne veux surtout pas jeter l’oprobe mais faut dire très sincèrement que à certains moments ça gonfle quand même d’entendre ces échappements aux décibels de n’importe quoi ( moto USA ) en grande majorité. Pour les autres cylindrées moyennes ou grandes cela va à peu près… pas le temps d’entendres les bruits! Ça trace. N’ayons pas la langue de bois, et ne nous faisons pas détester par le public qui en très grande majorité nous adore, faut que certains fassent leur possible pour ne pas emboucaner les potes motards, alors chuuuuuut !

    1. Tu as raison. Il appartient à chacun d’être conscient du comportement qu’il doit adopter pour profiter de sa liberté sans pour autant nuire aux autres. La grande majorité des motards le fait. La FFMC essaye aussi de faire œuvre de pédagogie sur le bruit en allant sur le terrain. Il y aura malheureusement toujours quelques cas indécrottables mais on peut espérer qu’avec le temps ils arriveront à comprendre… Soyons positifs 😉

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