La préfecture, d’habitude si prompte à communiquer tout azimut en matière de sécurité routière, se fait soudainement silencieuse quand la FFMC fait des propositions concrètes.
Après la manifestation du 20 février 2021 nous avons fait parvenir à la Coordinatrice Sécurité Routière et au Directeur de cabinet du Préfet un document faisant état de propositions concrètes. Ce document leur a été transmis par l’intermédiaire du Chargé de Mission Deux-Roues Motorisé du département, donc peu de risque qu’il se perde en route…
Que demande la FFMC 64 ?
D’abord le droit de siéger à la Commission Départementale Sécurité Routière, en qualité d’association représentative d’usagers de la route, conformément à l’article 411-11 du code de la route, et comme cela se fait dans tous les départements où la demande a été faite. Nous proposons aussi des actions concrètes pour améliorer la sécurité des usagers de 2RM. Ces propositions portes sur la sensibilisation et la responsabilisation des conducteurs, plutôt que sur la répression et la culpabilisation ; une formation aux premiers secours ; une médiation avec les élus locaux pour améliorer les infrastructures et modifier les aménagements dangereux.
Mais depuis la transmission du document, le corps préfectoral reste muet. On ne peut que s’interroger sur ce silence. L’amélioration de la sécurité des usagers les plus vulnérables ne semble avoir que peu d’importance, en dehors de la répression.
Quoi qu’il en soit, nous restons ouverts pour une rencontre et faire valoir les droits des conducteurs de 2RM. Avec un peu de chance, quelqu’un finira bien par trouver un téléphone en état de fonctionnement pour proposer un rendez-vous…
Dirigeants de tous bords, au lieu de vous cacher et de penser que ceux d’en bas vous veulent du mal pensez que si vous êtes là c’est parce qu’ils vous ont fait confiance et ont cru en vous. Retournez vous, prenez le temps de redevenir honnête, d’entendre, comprendre, faire en votre âme et conscience ce pour quoi vous êtes là. Restez à vos fonctions, vivez heureux et longtemps.