Plus de 15000 motos dans l’hexagone, dont 500 à PAU. La mobilisation a été très forte samedi 20 février à l’appel de la FFMC pour demander la légalisation de la circulation inter-files (CIF).
La FFMC 64 remercie tous les participants, adhérents, sympathisants, les FFMC 32, 40, 65, la Fédération des Bikers de France (FBF), les clubs (avec une mention spéciale pour les Haspandars du club Euskal Herriko Semeak). Vous avez été nombreux à vous mobiliser, et nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour cette belle mobilisation. Vos réactions positives après la manifestation ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. Que du bonheur !
La CIF se pratique depuis que les bouchons existent, elle ne présente que des avantages en termes de sécurité et de mobilité. Il est temps de mettre fin au flou juridique actuel et d’exiger sa légalisation.
Notre message a été entendu puisque les représentants nationaux de la FFMC ont été conviés à une réunion avec la DISR (déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière) pour évoquer l’éventuelle mise en œuvre d’une nouvelle expérimentation. Un député a aussi demandé sa légalisation dans une question écrite, déposée au Ministère de l’intérieur. https://www.motomag.com/CIrculation-interfiles-un-depute-demande-sa-legalisation.html
Cependant, à ce jour, la circulation inter-files n’est pas définie dans le code de la route. Elle n’est donc pas formellement interdite. Mais elle n’est pas pour autant autorisée car des opérations sont souvent menées par les forces de l’ordre pour la réprimer. Dans cette éventualité, la FFMC, avec l’aide précieuse de Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le Droit Routier, met à votre disposition de précieux conseils afin d’éviter la prune et réserver votre argent pour continuer à rouler en liberté (à télécharger en fin d’article)
La FFMC 64 avait aussi d’autres demandes . Elle ont été remises par écrit. La balle est dans le camp des pouvoirs publics, et notamment de la préfecture . Il appartient maintenant au corps préfectoral de démontrer sont intérêt sincère pour la sécurité des deux-roues motorisés en recevant les représentants de la FFMC 64 et prendre en compte nos propositions !
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS !