Lettre d’information Septembre 2021

Salon du deux-roues

La foire de Pau 2021 a été confirmée par la Préfecture du 17 au 26 septembre 2021 et donc le salon ROUTE 64 (salon des deux-roues) se tiendra du 18 au 20 sept inclus.

Nous serons heureux de pouvoir vous retrouver sur le stand FFMC 64, qui sera situé dans le hall ASPE. Vous pourrez vous essayer au simulateur 2RM et ce sera aussi, et surtout, l’occasion de pouvoir échanger sur tous les sujets qui concernent les motards.

La FFMC 64 dispose d’invitations gratuites. Vous pouvez en faire la demande par mail à : contact@ffmc64.fr

Ces places étant en nombre limité, la priorité sera dans un premier temps réservée aux adhérents à raison d’une place par demande.

Contrôle technique

Vendredi 3 septembre, une réunion s’est tenue avec le Ministre des Transports, J-B Djebbari.

Assistaient à cette réunion, Sébastien Poirier pour la FFM, Didier Renoux pour la FFMC, le ministre, son directeur de cabinet et un scientifique de ses services, Cédric Bozonnat pour la DGEC, Mme Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, et Sacha Houlié, député de la Vienne, motard, et soutien efficace de nos revendications tant auprès du ministre, du président, que du parlement.

Plusieurs pistes de réflexion ont été évoquées par les divers interlocuteurs, dont les nôtres, sur les sujets de la sécurité routière (équipement, formation, infrastructures, soit tous nos axes de travail), de la pollution, et bruit excessif, avec des réflexions à mener à la fois sur le plan réglementaire et sur le terrain :

  • Concernant les infrastructures, faire reconnaître le guide du CEREMA. C’est une demande que nous avons formulée à de nombreuses reprises et qui est également à l’étude au sein du CNSR.
  • Pour lutter contre la pollution, les scooters utilisés dans le cadre professionnel (livraison) seront incités financièrement à se convertir à l’électrique, ce qui permettra également de lutter contre le bruit. Il est également envisagé une aide pour remplacer les vieilles motos par des plus récentes, neuves et d’occasion (et pas seulement électriques !).
  • Le ministère veut poursuivre l’expérimentation des radars méduses, bien que nous ayons souligné qu’un radar n’a jamais eu de vertu éducative (mais cette mesure est déjà votée dans la LOM, donc rien de nouveau). D’autres pistes sont également envisagées, comme nos Relais Motards Calmos.
  • De son côté, la DSR prévoit une campagne de communication sur l’équipement.
  • Il est également prévu un travail sur le permis, sachant que nous avons rappelé qu’il faut un module 2RM dans le permis auto, le partage de la route bien expliqué étant porteur de sécurité, comme l’inter-files.

Dans les deux prochains mois qui arrivent nous allons avoir plusieurs réunions avec le ministère afin de monter un dossier, que nous allons préparer avec la FFM et le concours du député Houlié.

C e dossier sera présenté à l’Union Européenne en vue de se soustraire au CT en présentant des alternatives. Ce que d’autres pays de l’union européenne ont fait (Danemark, Finlande).

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’un CT plus souple ou moins contraignant, mais bien de trouver des alternatives sur les sujets sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années, comme la sécurité (équipement, infrastructures), l’éducation (permis auto et moto), le bruit et la pollution.

L’objectif de toutes les personnes présentes à la réunion (le président de la République a donné instruction à son ministre de faire ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas de CT) est bien l’annulation du décret paru cet été. Dans un premier temps il va donc rester « suspendu » en attendant d’être purement et simplement abrogé.

Le ministre s’est montré à l’écoute, avec une volonté d’avancer vite au vu du calendrier mis en place.

Vous noterez donc, que ce que nous prônons depuis plusieurs années est enfin pris en compte, notamment la prévention et la formation.

« C’est bien, diront certains, mais les élections approchent et le gouvernement cherche à séduire les électeurs. » C’est tout à fait possible mais c’est aussi à nous d’utiliser ces élections pour faire avancer nos dossiers, d’autant plus que le sujet du CT devrait être plié bien avant les élections puisque la date fixée est dans deux mois.

Les choses semblent donc enfin aller dans le bon sens. Nous n’avons pas encore gagné la guerre mais nous venons de remporter une belle victoire.

Salut fraternel


Pour le Bureau FFMC 64
Christophe Boulais, coordinateur

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