Depuis plus de 40 ans, la Fédération Française des Motards en Colère milite pour défendre les conducteurs de deux-roues motorisés et sensibiliser les pouvoirs publics pour la prise en compte de ces usagers dans les politiques locales, départementales, régionales et nationales.
Aujourd’hui, la FFMC s’inquiète vivement du manque de mesures d’urgence visant à soutenir la mobilité des citoyens face à la hausse des prix de l’énergie en général, du carburant en particulier et de la baisse du pouvoir d’achat qui en résulte.
Depuis le début du conflit en Ukraine, les prix flambent. Ce ne sont pas les remises à la pompe accordées dernièrement qui vont enrayer les difficultés financières. Les deux-roues motorisés circulent au SP 98. Un plein coûte aujourd’hui en moyenne 40% plus cher.
Le besoin de mesures d’accompagnement efficaces et immédiates est indispensable pour soutenir ces usagers.
Dans les Pyrénées Atlantiques, territoire largement rural, certains ne vont plus pouvoir se déplacer vers les agglomérations pour aller travailler, faute d’alternatives suffisantes et d’un maillage de transport collectif trop faible. L’usage du transport individuel est contraint. Si la situation perdure, ils n’auront d’autres choix que l’assignation à résidence ou le surendettement !
Le pouvoir d’achat des ménages : Un sujet très politique
De ce fait, en période électorale, il est apparu opportun à la FFMC 64 d’adresser aux députés un courrier les enjoignant d’agir pour leurs concitoyens.
La FFMC 64 préconise des mesures d’urgence afin que tous puissent continuer à se déplacer malgré ces spectaculaires hausses de prix.
- Un dispositif de crise spécial qui permette de baisser drastiquement les prix à la pompe, par la réduction des taxes.
- Exonérer les 2RM du champ d’application des futures ZFE prévues sur les agglomérations de Pau et du BAB. Un 2RM consomme moins de carburant, émet moins de polluants, fluidifie le trafic, et a moins d’emprise sur la chaussée.
- Soutenir les énergies alternatives à l’essence qui ne nécessitent pas un changement de véhicule inaccessible à leur budget : éthanol E85, GPL, etc…
- Mettre à contribution l’industrie pétrolière qui, avec autant de cynisme que de cupidité, fait des profits constants en ne répercutant que les hausses du prix du baril mais jamais les baisses.
Ces mesures peuvent et doivent être proposées par les députés à l’Assemblée Nationale. Nous attendons qu’ils remplissent leur rôle. Ils sont les représentants de la Nation et participent à l’expression de la volonté générale. Ils sont également, de fait, représentants dans l’hémicycle de leur circonscription, chargé de se faire l’écho des préoccupations propres à leurs territoires. La FFMC invite donc mesdames Poueyto, Lasserre, et messieurs Bru, Habib, Lassalle et Mattei a remplir leur rôle de relais des acteurs socio-professionnels, des entreprises, des fédérations, mais aussi des particuliers et des associations de leurs circonscriptions, auprès des services de l’Etat.