10 avril : Jour de colère contre le contrôle technique moto

Samedi 10 avril, 300 motards des Landes et des Pyrénées Atlantiques, partis de Mont-de-Marsan, de Dax et Pau, se sont unis pour manifester contre une directive européenne qui prévoit une mise en place au 1er janvier 2022 pour les États membres. Une délégation de Bayonne avait au préalable rejoint la FFMC 40 à Dax.

Avant de rallier le cortège principal à Tarnos, les Palois n’ont pas manqué de visiter quelques centres de contrôle en cours de route.

La FFMC le dit depuis des années, les études le montrent, l’état technique des deux-roues motorisés (2RM) est une cause d’accident rare. Le rapport MAIDS a fait état de 0.3 % des accidents étudiés ! Malgré un vote « NON » à l’assemblée nationale et au Sénat français, bien que la France ait défendu ce « NON » au parlement européen, , la directive 2014/45/UE a été votée et préconise une mise en place d’un CT moto à compter du 1er janvier 2022 ! La directive prévoit cependant une possibilité d’y déroger en faisant état de mesures « alternatives » pour améliorer la sécurité routière des 2RM et en montrant que l’accidentalité 2RM a baissé.

Bien des mesures ont été prises en France en vue de faire baisser l’accidentalité 2RM. En particulier, le permis moto a fait l’objet d’une refonte complète, mise en place courant 2020. La FFMC et l’AFDM (association pour la formation des motards), qui défendent l’idée que l’éducation et la formation sont primordiales, y ont activement participé. Bien d’autres mesures, pas toujours avec l’accord de la FFMC d’ailleurs, ont été prises dans ce but. Au final, malgré une augmentation notable du parc roulant des 2RM, l’accidentalité a bel et bien baissé !
L’occasion de visiter plusieurs centres de contrôle Dekra pour discuter avec les franchisés et remettre des courriers marquant notre opposition à ce projet.
Une belle leçon de solidarité pour démontrer l’attachement des militants et sympathisants à leur esprit de liberté.
L’occasion a aussi été saisie pour marquer un certain nombre de « points noirs » sur le chemin (nids de poule, aménagements dangereux, infrastructures accidentogènes).

 Si la FFMC a appelé à manifester contre le CT moto, c’est aussi pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique ! Ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d’un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ! C’est inadmissible !
FFMC 40 et 64 ensemble pour une manifestation commune de DAX à BAYONNE, avec le renfort des Montois et Palois. 250 motos d’après les organisateurs, plus de 300 d’après les forces de l’ordre…

Les actions ne cesseront pas tant que ce projet ne sera pas abandonné. Prochain RDV samedi 24 avril à 13H00 au Zénith de Pau en soutien de la manifestation de la Fédération des Bikers de France (FBF), pour les mêmes motifs…

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