Un petit point sur le contrôle technique :L’abrogation du décret prévoyant le contrôle technique en tout début d’année 2022, de même que la création simultanée de la prime à la conversion pour les 2-3RM et quadricycles, sont toujours d’actualité.
Le décret d’abrogation sera très bientôt soumis au Conseil d’Etat pour avis. Il y aura un petit retard lié au nombre important de textes devant être examinés par le Conseil d’Etat en cette période.
Le dossier présentant l’exemption de contrôle technique a par ailleurs bien été transmis à la Commission européenne fin novembre : nous sommes donc quoi qu’il arrive en conformité vis-à-vis des obligations européennes (donc même avec ce petit retard, toujours aucun contrôle technique en 2022).
Le bureau national de la FFMC attend maintenant confirmation par Le ministère de la date prévue de publication du décret.
Le dossier progresse dans le bon sens, mais nous restons vigilants.
2021 a aussi été marquée par la reprise de l’expérimentation de la circulation inter-files, sur des zones géographiques plus étendues et plus représentatives du territoire. Même si le 64 ne fait pas partie des départements pilotes, nous sommes concernés. Certains sont de grands voyageurs et sont amenés à traverser les régions où la CIF est expérimentée.
Vous avez certainement vu le combat mené par l’antenne FFMC PPC (Paris Petite Couronne) contre le stationnement payant pour les 2RM. Ne nous leurrons pas : si une telle mesure est mise en place à Paris et en banlieue, certaines villes de province risquent de s’en inspirer. Il suffit de constater à quel point certaines agglomérations du 64 deviennent motophobes pour craindre que cela arrive chez nous.
Selon la loi d’orientation des mobilités (LOM), toutes les agglomérations de plus 150000 habitants (déjà concernées par l’obligation de réaliser des études de mise en œuvre d’une ZFE) seront obligées de mettre en œuvre une ZFE à partir du 1er janvier 2025. Les agglomérations de Pau et Bayonne sont concernées.
Nous allons donc continuer la concertation avec les services concernés, en nous appuyant sur l’exemple de certaines villes comme Reims, qui ont décidé que les 2RM ne seraient pas concernés par cette mesure.
Toutes ces actions, ces avancées pour la défense de notre passion, de notre liberté, ne peuvent se faire qu’avec votre soutien. Votre très forte mobilisation lors des dernières manifestations a montré que la solidarité motarde n’est pas un vain mot. Le bureau de la FFMC 64 tient à remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre engagement.
Comme chaque année, nous vous invitons à renouveler votre engagement en adhérant. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !
Pour le Bureau FFMC 64,
Christophe Boulais, coordinateur