En attendant de se retrouver au plus vite pour partager et défendre notre passion commune, Que les routes vous soient belles, les paysages radieux et les copains nombreux pour profiter de vos montures préférées
2020 est derrière nous et on n’est pas fâchés de l’oublier
Malgré la crise sanitaire, la FFMC 64 est restée active
La FFMC a lancé une campagne nationale de dépistage des dangers de la route liés aux infrastructures et concernant plus particulièrement les usagers en 2 roues motorisés. Dans ce cadre la FFMC 64 a procédé à un relevé de ces dangers sur la RN 134 sur toute sa longueur. Les observations ont été transmises à la Préfecture. Aux dernières infos, des travaux d’aménagements vont être réalisés.
Comme les moteurs étaient encore chauds, nous en avons profité pour parcourir 2400 km de départementales dans le 64. Sur ces routes, nos observations ont porté sur de nombreux points : doublement des rails de sécurité, aménagement de carrefours, obstacles, mise en place de signalisation avec des poteaux fusibles, etc.
Une synthèse des observations à été envoyée, à la demande de Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil Départemental, à monsieur Christian-Roger Uhmann, directeur des infrastructures, en vue des futurs travaux.
Pistes cyclables et zones 30
Les communes se sont dotées au fil des ans d’une multitude de zones 30, pistes cyclables et voies de bus, et ont multiplié les ralentisseurs, coussins et aménagements destinés à « sécuriser » le réseau urbain. Malheureusement, certains remèdes, pour limiter les accidents, sont pires que le mal.
La ville de Pau est championne départementale au regard de l’aménagement de la piste cyclable qui borde l’avenue du Maréchal Leclerc, et du nombre incalculable d’aménagements dangereux, non conformes, réalisés en dépit du bon sens ou non entretenus sur le reste des voies.
Nous avons multiplié les relevés, les courriers et les réunions en mairie. Le dossier s’épaissit et est toujours en cours de traitement. Travail ardu, d’autant plus que la mairie de Pau a tendance à faire la sourde oreille et à se cacher derrière des arguments fallacieux. Mais on ne lâche rien. Pour en les autres communes non plus, mais dans ces dernières on nous écoute plus facilement et le dialogue reste ouvert.
Éducation Routière Jeunesse
Entre confinement et restrictions de circulation, le programme Education Routière Jeunesse (ERJ)a été un peu bousculé mais plusieurs interventions ont été réalisées au profit de collégiens utilisateurs de 2RM. Les établissements restent très demandeurs. D’autres interventions sont déjà programmées, à commencer par Saint Jean Pied de Port les 4 et 5 mars.
2021 sera aussi une année de travail, et les sujets ne manquent pas : le CT, les ZFE, l’offre de stationnement pour les 2RM dans les agglos, le suivi des travaux sur les différents réseaux, etc.
Enfin, concernant l’Assemblée Générale qui se tenait traditionnellement début février, nous sommes contraints de la repousser de quelques semaines. Nous vous tiendrons informés par mail dès que nous serons en mesure de l’organiser et les infos seront disponibles sur le site.